mai 24, 2022

Grippe saisonnière : tout savoir sur la campagne de vaccination qui a débuté aujourd’hui

2 min read

La France lance sa campagne annuelle à destination des personnes vulnérables. Une dose de rappel du vaccin contre le Covid-19 pourra être administrée en même temps.

C’est un rituel. Mais cette année, il s’inscrit dans un contexte particulier. La campagne de vaccination contre la grippe démarre vendredi 22 octobre, alors que l’épidémie de Covid-19 repart légèrement à la hausse dans le pays. Les autorités veulent profiter de cette échéance pour effectuer la dose de rappel du vaccin Pfizer/BioNTech aux personnes éligibles. Qui est concerné ? La grippe circule-t-elle activement ? Où prendre rendez-vous ? Les deux vaccins peuvent-ils vraiment être administrés en même temps ? Tour d’horizon des six questions qui se posent sur cette nouvelle campagne.

La vaccination contre la grippe est d’abord réservée aux personnes ciblées par les recommandations vaccinales durant les premières semaines de la campagne, qui a été avancée de quatre jours, soit du 22 octobre au 22 novembre 2021, précise la Direction générale de la santé dans une note urgente adressée lundi aux médecins, pharmaciens et infirmiers.

Sont concernés les plus de 65 ans mais aussi des personnes souffrant de certaines maladies chroniques (asthme, diabète, insuffisance cardiaque, sida…), les femmes enceintes et les personnes obèses. L’entourage des nourrissons de moins de six mois et des personnes immunodéprimées ainsi que les professionnels de santé sont aussi prioritaires pour se faire vacciner contre la grippe. La liste complète est consultable sur le site service-public.fr. Le public non prioritaire devra attendre le 22 novembre. Les personnes de moins de 18 ans doivent bénéficier d’une prescription médicale préalable à la vaccination.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *