septembre 21, 2024

Les exportations de champagne français vers la Russie vont pouvoir reprendre

2 min read

Le Comité interprofessionnel du vin de Champagne avait conseillé début juillet aux producteurs de suspendre temporairement les exportations vers la Russie, en réaction à une nouvelle loi qui entrait en vigueur dans le pays.

Les bulles vont pouvoir voyager à nouveau. Le Comité interprofessionnel du vin de Champagne (CIVC) s’est prononcé vendredi pour la reprise à partir du 15 septembre des expéditions vers la Russie, a annoncé samedi 11 septembre sa direction, confirmant une information du magazine Terre de Vins. Le Comité avait conseillé début juillet aux producteurs de suspendre temporairement les exportations, en réaction à une loi russe signée le 2 juillet qui oblige les distributeurs de champagne à troquer le titre prestigieux de « champagne » contre celui de « vin pétillant » sur la contre-étiquette des bouteilles écrites en cyrillique. La dénomination « champanskoïe » est réservée aux producteurs russes de vins pétillants.

« La levée de la suspension des exportations est une mesure d’apaisement qui s’ajoute à notre désir de ne pas saisir l’Organisation mondiale du commerce. Nous respecterons la nouvelle loi », a affirmé à l’AFP Jean-Marie Barillère, coprésident du CIVC et président de l’Union des Maisons de Champagne (UMC). « Il s’agit aussi de ne plus pénaliser davantage les clients et les consommateurs russes alors que s’approchent les fêtes de fin d’année », a précisé celui qui continue de prôner le dialogue diplomatique. « La filière champenoise vend environ 1,5 million de bouteilles sur le marché russe, soit 0,5% du marché total. Mais c’est un marché d’image où le champagne se vend assez cher. »

Le CIVC a décidé cette levée alors que les autorités russes n’ont toujours pas répondu, selon lui, à une lettre commune envoyée en juillet par trois ministres français, le ministre délégué au Commerce extérieur Franck Riester et des ministres de l’Economie, Bruno Le Maire, et de l’Agriculture, Julien Denormandie, à leurs homologues russes. La Russie est, avec les États-Unis ou Haïti, un des Etats à ne pas reconnaître l’appellation d’origine contrôlée (AOC) « champagne » malgré une vingtaine d’années de discussions.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *