mai 23, 2022

« Equal Pay Day » : les femmes doivent travailler 55 jours de plus que les hommes pour arriver au même revenu

1 min read

Ce lundi 21 mars marque le jour où les femmes ont rattrapé leur différence de salaire avec les hommes.

C’est une fondation américaine, la BPW qui est à l’origine de la célébration de cette journée symbolique. L' »Equal Pay Day », la journée de la paye équivalente est la journée qui vient marquer le nombre de jours ouvrés travaillés gratuitement par les femmes pour rattraper ce que touchent les hommes. L' »Equal Pay Day » se base sur les dernières données de l’Insee, qui mettent en lumière un écart moyen de 21,8%.

« En 2021, l’année fiscale des hommes s’est terminée au 31 décembre et les femmes travaillent symboliquement 55 jours ouvrés supplémentaires, du 1er janvier au 21 mars qui est le jour de l' »Equal Pay Day » en France en 2022, pour symboliser cet écart de rémunération. », précise Valentine Viard, présidente de la fédération nationale BPW France. Il n’est pas facile de comparer d’année en année, puisque les derniers chiffres de l’Insee datent de 2017. Néanmoins la fondation BPW fixe depuis quatorze ans en France la date de l' »Equal Pay Day », en se basant sur les études disponibles.

« On voit très peu d’évolution sur cette date. On était par exemple il y a cinq ans sur le 25 mars, et aujourd’hui nous sommes sur le 21 mars. »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *