octobre 3, 2022

Présidentielle 2022 : comment Christiane Taubira s’est laissé convaincre d’entrer en campagne

2 min read

Après avoir laissé planer le doute, l’ancienne garde des Sceaux « envisage d’être candidate » à l’élection présidentielle. Elle est soutenue par une poignée d’élus et par plusieurs milliers de sympathisants qui voient en elle la personnalité idéale pour une candidature d’union de la gauche.

Ira, n’ira pas ? Jusqu’à la dernière minute, personne ne savait à gauche, ni même dans son équipe rapprochée, ce qu’annoncerait vraiment Christiane Taubira. C’est finalement dans un message vidéo d’un peu plus de trois minutes, posté vendredi 17 décembre en fin de matinée sur les réseaux sociaux, que l’ancienne garde des Sceaux a mis fin au suspense : « Je constate l’impasse. J’ai toujours dit que je prendrai mes responsabilités. Pour cela, j’envisage d’être candidate à l’élection présidentielle de la République française. »

Taubira, huitième candidate à gauche en 2022, après Mélenchon, Jadot, Hidalgo, Roussel, Montebourg et les deux trotskystes Arthaud et Poutou ? Non : « Je ne serai pas une candidate de plus. Je mettrai toutes mes forces dans les dernières chances de l’union », a prévenu l’ancienne députée de Guyane en donnant rendez-vous à la « mi-janvier » pour la suite des événements.

Avec cette quasi-déclaration de candidature, l’ancienne ministre de François Hollande ne surprend en réalité pas grand monde. La petite musique d’une déclaration à la présidentielle revenait en effet avec insistance ces dernières semaines du côté des états-majors des différents candidats à gauche. D’après plusieurs de ses proches contactés par franceinfo, « Christiane Taubira est au combat depuis déjà longtemps et n’a peut-être même jamais cessé de l’être depuis qu’elle fait de la politique ».

La presque candidate consulte en effet à tout-va depuis près deux ans. Le collectif de citoyens Taubira pour 2022, dont la page Facebook compte 93 000 abonnés, travaille activement à sa candidature, via des comités locaux dans toute la France. « Nous essayons de rallier les troupes pour que les conditions de sa victoire soient réunies. Christiane Taubira est quelqu’un de pugnace et une grande dame droite dans ses principes qui est la seule à pouvoir rassembler à gauche », lance Farah Ariche, la coordinatrice du comité local Paca-Corse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *