octobre 13, 2024

Tupperware dépose le bilan face à la baisse de la demande

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Tupperware Brands Inc. et plusieurs de ses filiales ont déposé mardi une demande de protection contre la faillite en vertu du chapitre 11 aux États-Unis, face à une baisse continue de la demande pour ses célèbres récipients de conservation des aliments.

« Au cours des dernières années, la situation financière de l’entreprise a été gravement affectée par un environnement macroéconomique difficile », a déclaré Laurie Ann Goldman, présidente-directrice générale de la société, dans un communiqué.

L’année dernière, l’entreprise avait déjà soulevé des doutes « considérables » quant à sa capacité à poursuivre ses activités en raison de sa situation financière précaire.

Des difficultés qui perdurent

Tupperware avait connu une brève embellie pendant la pandémie de coronavirus, lorsque la cuisine à domicile avait stimulé la demande pour ses célèbres contenants en plastique hermétiques et colorés.

Cependant, après la pandémie, l’augmentation des coûts des matières premières, ainsi que la hausse des frais de main-d’œuvre et de transport, ont encore aggravé les marges de l’entreprise.

Cela fait près de quatre ans que la société tente de relancer ses activités. Depuis le troisième trimestre 2021, elle a enregistré six trimestres consécutifs de baisse des ventes, l’inflation continuant de peser sur sa clientèle à revenu faible et moyen.

Mardi, Tupperware a annoncé qu’elle demanderait l’approbation du tribunal pour poursuivre ses opérations pendant la procédure de faillite. L’entreprise a également indiqué qu’elle chercherait à obtenir l’approbation d’un processus de vente pour protéger sa marque.

Selon le site web de l’entreprise, l’histoire de Tupperware remonte à 1946, peu après la Grande Dépression, lorsque le chimiste Earl Tupper « eut une idée brillante en fabriquant des moules dans une usine de plastiques ».

« S’il pouvait concevoir un joint hermétique pour des récipients en plastique, similaire à celui des pots de peinture, il pourrait aider les familles à économiser de l’argent en réduisant le gaspillage alimentaire coûteux », explique le site.