octobre 3, 2022

Rues dévastées en Allemagne, évacuations en Belgique… Les dégâts impressionnants des inondations en Europe

2 min read

En Allemagne et en Belgique, les intempéries ont provoqué la mort d’au moins 52 personnes.

Des inondations parmi les plus meurtrières en Europe depuis vingt ans. De violentes intempéries frappent l’Allemagne, la Belgique, le Luxembourg, les Pays-Bas, jeudi 15 juillet. Outre-Rhin, des pluies diluviennes ont fait gonfler les rivières, arraché des arbres, inondé des routes et détruit des maisons. Au moins 45 personnes sont mortes et des dizaines d’autres sont toujours portées disparues. De son côté, la Belgique déplore au moins sept morts et des centaines de personnes ont dû être évacuées.

Dans la commune de Schuld en Rhénanie-Palatinat, six maisons en bord de rivière se sont effondrées et la police dénombre entre 50 et 60 disparus. Les habitants ont été invités à envoyer à la police des vidéos et des photos susceptibles de fournir des indices sur leurs proches disparus. Beaucoup de sinistrés se sont réfugiés sur le toit des maisons, mais de nombreux accès sont bloqués, compliquant les opérations de sauvetage.

Balayé par les eaux, un tronçon de la route reliant Schuld et Insul, à une dizaine de kilomètres, s’est effondré, a constaté l’AFP. Dans la même région dans la localité de Mayen, les rues ont été inondées. « En 2016, nous avions déjà connu des inondations extrêmes, mais celles-ci les ont dépassées de loin. Nous étions préparés et avions mis en place des structures. Mais on ne peut jamais être préparé à 100% à de tels événements », a témoigné auprès de l’AFP le chef adjoint des pompiers de la commune. Même les pompiers ont dû pomper l’eau dans le sous-sol de leur caserne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *