février 29, 2024

Environnement : un vaccin pour sauver les abeilles

1 min read
Aux États-Unis, pour faire face à la loque américaine, qui décime les abeilles, une start-up a décidé de créer un nouveau vaccin pour sauver les pollinisateurs.

Jusqu’à présent, les apiculteurs n’avaient pas d’autre choix que de tout brûler face à la loque américaine, une maladie contagieuse qui décime des millions de ruches d’abeilles dans le monde. Elle est causée par une bactérie qui résiste au froid, au chaud, à la sécheresse et reste contagieuse pendant plus de 40 ans à l’air libre. « Les services vétérinaires sont très stricts et veulent éviter toute propagation (…) alors, on brûle immédiatement l’équipement, les abeilles« , indique Daniel Smith, apiculteur dans le Maryland (États-Unis).

Un vaccin mangé par les reines

Face à cela, une start-up de Géorgie (États-Unis) a eu l’idée de produire le premier vaccin pour les insectes. « Nous ne pouvons pas combattre la crise climatique si nous ne nous attaquons pas au déclin de nos pollinisateurs« , indique Annette Kleisei, PDG de « Dalan Animal Health ». Le vaccin pour abeilles est mélangé à une pâte sucrée que chaque reine de colonie mange. « Tous les œufs qu’elle va pondre seront immunisés contre la maladie« , explique Dr Joerg Mayer, professeur de médecine zoologique à l’université de Géorgie.