juillet 27, 2024

Le Pixel 8A et l’appareil photo toujours à portée de main

3 min read

Parfois, il faut parcourir des milliers de kilomètres pour découvrir quelque chose de spectaculaire. Mais il arrive que ce quelque chose se trouve juste dans notre propre jardin.

C’est ce qui s’est passé vendredi. « Quelle est la prévision pour l’aurore boréale ce soir ? » ai-je demandé à un ami qui suit ce genre de phénomènes. « Spectaculaire », m’a-t-il répondu. Il ne mentait pas. À 21h30, mon mari et moi sommes sortis dans le jardin pour observer le ciel — rien d’autre que la pollution lumineuse brumeuse à l’horizon nord. Mais une heure plus tard, le ciel a explosé.

Je n’ai pas hésité sur l’appareil photo à utiliser pour photographier l’événement, ayant déjà ma carte SIM dans le Pixel 8A — tout juste arrivé suite à son annonce. J’ai donné mon Pixel 8 Pro à mon mari ; il a laissé son iPhone XR sans mode nuit à la maison. Les lumières ondoyantes étaient visibles à l’œil nu, mais le ciel s’est animé de vert et de violet sur nos photos. Cela a mis à l’ombre la forme floue que nous avions vue lors de notre vol vers Reykjavik, en Islande, l’année précédente.

Nous avions tout pour nous cette froide nuit en Islande. Le ciel était clair ; notre bateau de croisière dans la baie éloignait les lumières de la ville. J’avais en main l’excellent Xiaomi 13 Pro, prêt à photographier — mais il n’y avait rien à voir.

Le ciel restait muet. L’équipage du navire distribuait des gobelets en plastique d’aquavit comme consolation. Nous avons fait de notre mieux, pensant au moins avoir vu cette lumière depuis l’avion. Puis, un peu plus d’un an après, de façon improbable, nous avons assisté au spectacle lumineux de notre vie, juste dans notre jardin. La vie est pleine de surprises.

Le lendemain était anormalement ensoleillé et chaud, et j’ai pris la décision de dernière minute d’emmener mon fils de deux ans à la plus belle plage de sable de West Seattle. C’était le genre de journée qui vous rappelle pourquoi vous endurez des mois de noirceur et de bruine pour vivre ici ; depuis notre petit coin de plage artificielle, nous avions une vue sur les montagnes olympiques enneigées et le centre-ville de Seattle. Une petite armada de voiliers approchait du nord. Nous avons marché jusqu’à la marée basse, et j’ai regardé mon fils mettre ses pieds nus dans l’eau salée pour la première fois.

L’importance des souvenirs fondamentaux est parfois juste une rencontre fortuite. Parfois, vous essayez juste de passer une matinée ordinaire au bord de l’eau ou une soirée chez vous à manger de la glace et à jouer à Diablo, et boum — vous vous retrouvez face à un moment unique dans une vie.

J’ai tendance à minimiser l’importance des appareils photo des téléphones, les considérant tous suffisamment bons. « Le meilleur appareil photo est celui que vous avez sur vous », etc. Et cela est vrai pour 90 % des choses que nous photographions au quotidien. Mais dans ces moments mémorables, posséder un appareil capable de rendre justice à la scène a vraiment son importance.

Le Pixel 8A était l’appareil photo que j’avais sur moi ce week-end ; bien qu’il soit loin d’être le téléphone le plus cher que je possède, il a été à la hauteur. Tous les téléphones économiques ne peuvent pas prendre une bonne photo en mode portrait d’un bambin courant dans les vagues en s’amusant. Tous les téléphones économiques ne peuvent pas prendre une photo décente du ciel nocturne. J’ai encore des tests à réaliser avec le Pixel 8A, et une critique complète est en préparation. En attendant, je suis reconnaissante qu’il dispose d’un appareil photo à la hauteur.