mai 24, 2024

WhatsApp introduit les filtres de discussion à tous ses utilisateurs

2 min read

Rattraper un déluge de messages non lus sur WhatsApp peut s’avérer fastidieux, mais la distinction entre les conversations épinglées et les autres aide un peu. Toutefois, les choses pourraient être grandement améliorées, car des milliards de personnes utilisent WhatsApp chaque jour, ce qui en fait l’une des applications de messagerie chiffrée les plus utilisées sur Android. Meta a récemment commencé à travailler sur un filtre de style courriel pour séparer les messages non lus et les messages de groupe dans l’onglet des discussions, et cette fonctionnalité est désormais déployée pour tous les utilisateurs.

Bien que l’épinglage de discussions soit utile dans une certaine mesure, il n’existe aucun moyen de séparer les discussions de groupe des conversations individuelles, à moins qu’elles ne se trouvent dans l’onglet Communautés. Meta a commencé à tester en bêta les filtres de discussion pour séparer les non lus ou les groupes de toutes vos autres conversations en juillet de l’année dernière. Cependant, les tests ont rapidement été interrompus et n’ont repris qu’en mars de cette année. Dans une annonce sur son canal WhatsApp, le PDG de Meta, Mark Zuckerberg, a récemment annoncé que chaque utilisateur peut maintenant filtrer les discussions (via WABetaInfo).

WABetaInfo souligne à juste titre que le filtre des non lus n’est pas très utile car par défaut, l’application affiche les conversations non lues en haut, ou juste en dessous de vos discussions épinglées. Cependant, le filtre pour les discussions de groupe devrait être inestimable pour quiconque n’a pas migré vers les Communautés ou est membre de plusieurs groupes.

Lorsque l’option sera disponible sur votre appareil, vous verrez apparaître trois boutons en forme de pilule étiquetés Tous, Non lus et Groupes dans un carrousel horizontal, au-dessus de la discussion en haut de l’onglet Chats.

Il semble que cette fonctionnalité ne sera pas un changement côté serveur et vous devrez mettre à jour WhatsApp depuis le Play Store pour bénéficier de cette nouveauté. De plus, Zuckerberg ne précise pas si cette commodité sera également disponible sur les appareils liés. Bien que l’application et ses développeurs montrent une volonté d’implémenter les retours des utilisateurs, nous souhaiterions seulement que les changements soient déployés plus rapidement.