janvier 27, 2023

YouTube teste la fonction « Ajouter à la file d’attente » pour les abonnés Premium sous Android et iOS : Rapport

2 min read

YouTube dispose depuis un certain temps déjà de la fonction « Ajouter à la file d’attente » sur sa version web.

YouTube a commencé à tester la fonction « Ajouter à la file d’attente » sur ses applications Android et iOS. Actuellement, cette fonction n’est disponible que pour les abonnés de YouTube Premium. Jusqu’à présent, les versions mobiles de YouTube, tant sur iOS que sur Android, ne comportaient que les fonctions « Enregistrer pour regarder plus tard » et « Enregistrer dans la liste de lecture » pour la lecture planifiée. Celles-ci enregistrent la vidéo dans la bibliothèque de l’utilisateur et nécessitent un retrait manuel pour supprimer un morceau de la liste. Notamment, la fonction Add To Queue de YouTube est disponible sur la version web depuis un certain temps déjà.

Selon un rapport de 9to5Google, la fonction Ajouter à la file d’attente est disponible en test sur les applications Android et iOS pour les comptes YouTube Premium uniquement. L’option figurera en haut du menu de débordement à trois points situé à côté des métadonnées et de la vignette de la vidéo.

Une fois qu’un utilisateur aura ajouté une vidéo à la file d’attente, YouTube affichera un panneau en bas de la page présentant l’ordre de visionnement des vidéos qui sont en attente de lecture. Il est possible d’interagir avec le panneau par des gestes de glisser-déposer pour réorganiser la file d’attente, tandis qu’un geste de balayage vers la gauche permet de supprimer une vidéo de la liste de lecture.

Les utilisateurs abonnés à YouTube Premium qui souhaitent tester la nouvelle fonctionnalité peuvent le faire en se rendant dans la section Essayer les nouvelles fonctionnalités du menu Profil de l’application YouTube sur leurs appareils Android ou iOS.

Bien que Youtube n’ait pas répertorié cette fonctionnalité sur son site d’assistance pour YouTube sur Google Play Store, un membre de l’équipe de Gadgets 360 a pu y accéder sur son téléphone Android.

La plateforme de partage de vidéos appartenant à Alphabet avait également récemment introduit des mécanismes améliorés de détection des spams et des abus sur sa plateforme, à un moment où les entreprises de médias sociaux font l’objet d’une surveillance accrue quant à leur incapacité à limiter les abus et le harcèlement.