juin 20, 2024

Planification confirmée : le premier vol d’Ariane 6 prévu entre juin et juillet 2024

2 min read

D’ici le 31 juillet 2024, l’Europe prévoit un événement majeur dans le domaine spatial : le lancement inaugural de la nouvelle fusée Ariane 6. Josef Aschbacher, délégué général de l’Agence spatiale européenne (ESA), a annoncé cette date lors d’un point presse au siège de l’ESA à Paris, en ajoutant que la date précise du lancement sera probablement confirmée en mars ou avril 2024.

Initialement programmé pour 2020, le lancement de cette fusée avait été reporté à plusieurs reprises, en grande partie en raison de la pandémie de Covid-19 et des difficultés de développement. La décision finale sur cette fenêtre de lancement découle d’un test crucial réussi à grande échelle le 23 novembre dernier à Kourou. Ce test évaluait la performance du moteur Vulcain 2.1, responsable de la propulsion de l’étage principal du lanceur, sur toute la durée d’une mission.

Le feu vert pour ce lancement est le fruit d’une collaboration entre l’ESA, ArianeGroup (le constructeur du lanceur) et le Centre national d’études spatiales (Cnes), fournisseur de l’infrastructure du port spatial de Kourou en Guyane. Avant le lancement, deux autres tests sont prévus pour évaluer le fonctionnement de la fusée dans des conditions considérées comme « dégradées » : un test du moteur réallumable Vinci de l’étage supérieur est prévu pour le 7 décembre, suivi d’un test de remplissage de tous les étages à Kourou le 15 décembre.

Ces tests visent à valider la fiabilité et la solidité de la conception de la fusée. Martin Sion, PDG d’ArianeGroup, a souligné leur importance pour assurer que la conception du lanceur réponde aux attentes en termes de performance. Philippe Baptiste, président du Cnes, a ajouté que la revue générale de qualification de la fusée, actuellement en cours et prévue jusqu’en avril, permettra de fixer une date précise pour le lancement.

Josef Aschbacher s’est réjoui que les problèmes techniques aient été résolus et que le calendrier soit désormais plus stable, exprimant ainsi sa confiance dans le déroulement de ce lancement très attendu.